vendredi 21 janvier 2011

Dans les secrets de L'Atelier de Planète .... Jocelyne Palmerini à l'interview!

J’ai rencontré Jocelyne virtuellement il y a 3 ans, lorsque le mixed media dérivé du scrapbooking, en était à ces débuts.  Puis, j’ai eu la chance de participer à l’un de ses ateliers organisé lors des 24 Heures du Scrap que nous avions organisé en 2008 à Chancy.  Dès lors, c’est une artiste que j’ai toujours suivie du coin de l’œil. 
Depuis décembre 2010, elle a ouvert sa boutique en ligne avec beaucoup de succès.  En 2011, elle exposera ses magnifiques toiles encaustique, dont je suis une fan de la première heure ! Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que je partage avec vous l’interview que nous avons réalisée au début de l’année.  J’espère refléter au mieux sa belle personnalité et son humilité.
copyright L'Atelier de Planète

Jocelyne a toujours créé. D’abord des miroirs et sculptures en papier mâché. Un loisir créatif qu’elle a développé en autodidacte et avec une belle maîtrise puisqu’elle a donné de nombreux ateliers aux institutrices de la région. 
Puis, suite à un événement douloureux, elle a dû abandonner cette activité qu’elle aimait beaucoup pour reprendre une activité professionnelle classique; devant se réorganiser pour donner libre cours à son esprit créatif.  C’est alors qu’elle découvre le scrapbooking, sur internet. Comme moi, elle s’est passionnée pour ce nouveau loisir, investissant dans du matériel et les magnifiques papiers que l’on trouve sur le marché. Très rapidement, nous nous sommes faites la même réflexion : nous souhaitions créer plus et acheter moins ! Elle crée également un blog, L'Atelier de Planète. (Ndlr : Un plaisir pour les yeux que je vous conseille de visiter !)
Jocelyne découvre le mixed media et acquiert diverses techniques, principalement au travers des forums. Sur les forums de mixed media français, dit-elle, de nombreux challenges sont organisés. Chacun travaille sur un projet ou une technique donnée ce qui est l’occasion de progresser et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce partage a également donné lieux à de nombreuses rencontres virtuelles et une rencontre réelle. Capitale.
copyright L'Atelier de Planète

Lors de vacances d’été,  cette artiste bordelaise lui conseille d’ouvrir sa boutique en ligne. A l’époque Jocelyne avait créé une ligne de « petites bonnes femmes » qui lui ont valus de nombreux compliments. Cette artiste lui conseille d’opter pour ALittleMarket, elle-même y réalisant des expériences positives. (Ndlr : ALittleMarket est le pendant européen d’Etsy. Un concept de vente directe de créations d’artistes sur internet).
En quelques mois, Jocelyne développe donc une gamme d’objets et ouvre sa propre boutique virtuelle en décembre 2010. C’est un succès immédiat et de nombreuses ventes sont enregistrées en quelques semaines !
copyright L'Atelier de Planète

Jocelyne explique que ALittleMarket est très simple d’utilisation. Cependant, il faut prendre le temps de créer sa propre ligne, des photos propres et précises, créer les descriptifs des objets pour créer une cohérence entre les différents objets de la gamme. Une fois l’acheteur ayant payé son achat (par le site sécurisé Paypal), il reçoit la marchandise par colis postal dans les 4-5 jours.  Sa plus belle expérience avec ALittleMarket est un contrat de vente de ses créations par une boutique (réelle !) en France. Parallèlement, elle va également donner une interview pour un site internet assez connu … à suivre, donc !
copyright L'atelier de Planète

Lorsque je suis demande ses projets pour 2011, Jocelyne nous livre une très jolie histoire.  Elle va exposer ses œuvres en juin, à Lonay, en Suisse !

En autodidacte, elle découvre l’encaustique et développe sa propre technique. Elle crée alors des toiles de dimension moyenne qu’elle a l’occasion d’exposer lors de l’exposition des collaborateurs dans son entreprise. Elle reçoit alors beaucoup de compliments et d’encouragement et vends les œuvres exposées ! Elle me précise que c’est un imprévu, qu’elle ne pensait pas vendre et que l’acquéreur a dû mener une enquête afin de la trouver ! De fil en aiguille, des contacts sont pris et une exposition va avoir lieu en juin 2011 à Lonay. (Ndlr : je posterai dans le courant du printemps plus de détails ici-même !) Jocelyne est une perfectionniste. Ses œuvres possèdent de nombreuses couches et détails jusqu’à ce que le résultat lui plaise. A Lonay, elle va exposer de petits et moyens formats, jusqu’à 80x100.

Que cette année 2011 lui apporte de belles surprises et beaucoup de succès dans ces nombreux projets ! Pour ma part, je la remercie d'avoir répondu à mes questions et je me réjouis de la rencontrer à nouveau en juin, pour admirer ses toiles magiques ! Je vous encourage également à visiter son blog ainsi que sa boutique en ligne

13 commentaires:

Pascale a dit…

Jocelyne réalise des merveilles. Ses créations sont un bonheur pour les yeux. C'est une amie très chère. Je lui souhaite le meilleur. Merci pour ce bel article. Pascale

Glycérine a dit…

un très bel hommage largement mérité :)

Bermick a dit…

Très joli portrait de Jocelyne!

Planète a dit…

Un grand merci Lise pour ce beau texte ! Je suis très fière d'être l'objet de ton premier interview !

Princesse Brunette a dit…

Un très beau portrait d'une magnifique artiste dont je suis fan depuis la première heure!

Lise a dit…

merci à tous pour votre passage sur mon blog! La vie met sur notre chemin de belles personnes ... Jocelyne en fait partie ! :)

C'est un bonheur lorsque les rencontres se font partage et inspiration ! Merci Jocelyne pour la superbe personne que tu es!

Bises à tous.
Lise

Lazuritte a dit…

Planete est fantastique!!!! ca fait des années que je la vois evoluer, elle ne cesse de se remettre en question, elle est en constante evolution, son talent ne cesse de croitre, elle manie a merveille le mixed media, et je parle du vrai mixed media, celui d'artistes!!!

bravo ma tite planete.

merci lise d'avoir parlé de cette belle artiste grandissante.

bisoussssssssssssss

christelle a dit…

Une belle mise à l'honneur, amplement méritée, de la formidable artiste qu'est Jocelyne!!
Bises,
Christelle.

Lise a dit…

merci Christelle pour ton beau commentaire. Je suis heureuse que beaucoup d'entre vous partagent mon admiration pour notre Jocelyne.

@ Lazuritte : pour moi le mixed media va au-delà du papier. Il est comme une étoile. Il a un coeur et nombreuses, innombrables branches ... elles se multiplient au rythme de nos recherches et de nos découvertes.

Belle nuit à vous !
Lise

lilibulle a dit…

bravo a vous 2 pour cet article sympathique! j'ai beaucoup d'admiration pour Planète, je la vois avancer, elle peut être fière d'elle! moi je le suis!

Planète a dit…

Merci les copines pour tous vos beaux messages, je suis très touchée !!!!

jenny a dit…

Merci pour cette présentation alléchante, je vais aller visiter le site de Jocelyne!

Lise a dit…

merci pour ton gentil message Jenny! Oui, il faut absolument lui rendre visite ! Elle habite dans un monde merveilleux, elle aussi !


xo.
Lise