lundi 31 janvier 2011

Génération Y - Vers une nouvelle approche de l'éducation?

J'ai découvert RSA il y a quelques mois.  J'aime l'idée qu'ils disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas .... et en anglais!

La théorie d'une évolution de l'éducation part de la constatation qu'avec un même diplôme l'on peux être engagé comme serveur ou comme chef de projet. Alors,  à quoi servent les études ?

La génération Y est habituée à prendre du plaisir (par opposition aux générations précédentes orientée par le "devoir"). Par exemple, dans un jeu, le joueur passe d'un niveau à l'autre lorsqu'il en a les capacités.

Parallèlement, notre système d'éducation actuel suit les âges de l'enfant. Les programmes sont dessinés selon les âges et non selon les capacités de l'enfant. En conséquence, un enfant ayant de grandes facilités en français ne peux pas apprendre le programme de l'année supérieure.

Dans leur vie extra-scolaires, les écoliers sont parasités par les nouvelles technologies (téléphone portable, pc, télévision, internet, etc ...).  Envahis par les informations, ils ont de la peine à garder une concentration adéquate dans un système qui leur semble archaïque.

Ces constatations ne sont que le début d'une réflection de RSA sur l'évolution que devrait prendre l'éducation de nos enfants.

Je vous recommande la vidéo même si vous ne parlez pas couramment anglais. Les dessins aident à comprendre ! Vos commentaires sont les bienvenus. :)

2 commentaires:

Lazuritte a dit…

erf, tristesse, mais tellement ça! helas! bisous

Lise a dit…

Une nouvelle situation, une nouvelle donne .... à nous d'en prendre conscience et de nous y adapter!

Merci pour tes commentaires. ça fait tellement plaisir lorsqu'il y a des commentaires sur les posts !

Bisous
Lise