jeudi 27 janvier 2011

Vieilles photos

C'est un moment différent, un plaisir perpétuel que m'offre la brocante familiale. D'ailleurs, ce n'est pas une brocante ! C'est l'accumulation de vies, de souvenirs, d'histoires de famille dans les malles, des tiroirs, des recoins oubliés.

Trouver l'objet adéquat qui représente une adaptation du passé dans le présent, voilà ma recherche. Découvrir la trace du temps, comprendre les évolutions technologiques qui ont tant marqué le 20ème siècle.

Lorsque j'ai construit cette constellation de photos anciennes, j'avais envie de noir-blanc mais aussi d'une trace de ma famille. Il y a là le regard clair de mon grand-papa lorsqu'il avait 2 ans. Il y a les photos officielles, sur carton épais, des hommes qui partent pour la Première Guerre Mondiale. Il y a la poésie un avion à réaction qui se pose dans le champs, au-dessus du village. Il y a les glaneuses, le port de Lausanne et d'autres souvenirs fixés sur l'appareil argentique, témoin du temps qui défile comme pour nous rappeler de profiter de chaque instant.
copyright LiseHofmann.com
                                                      

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aimé à deux ans alors!
Lumineuses pensées,
admiratives de la femme vive, entière, cheminante,réléchissante des contrastes, affirmée, qui trace un sillon particulier, unique, que tu es devenue!
Salutations à toute ta famille, ainsi!
Cdm
Christine Delhomme

Lise a dit…

Hello Christine !

Combien d'années ont passé ? 20? 25?
Et pourtant, je me souviens de votre maison, en-bas, dans le virage. Tes parents avaient organisé un souper avec pleins de monde. Ma soeur et moi étions toutes petites. Nous nous étions portés volontaires pour aider à apporter les plats à l'extérieur pour l'apéro. J'ai un souvenir très présent que j'avais fait tombé l'un des plateau avec les petits canapés-mignons de ta maman. Je me souviens surtout de la culpabilité que j'avais ressentie ..... Que de chemin depuis ces souvenirs !

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles! N'hésite pas à me laisser ton adresse e-mail ou à me retrouver sur FB pour me donner de tes nouvelles!

Je passerai les salutations à la famille!

Bisous
Lise