jeudi 17 février 2011

La vie d'artiste

Si vous pensez qu'un artiste est celui qui fait la grasse matinée, s'amuse la journée entière dans son atelier, participe à des vernissages à l'autre bout de la planète, bois des cafés avec ses amis artistes, laissez-moi vous dire que vous confondez un artiste avec quelqu'un qui n'a pas besoin de travailler!

Un artiste c'est aussi un entrepreneur !
L'aube de ton Etre, 2010 - copyright LiseHofmann.com
Un artiste est responsable de son propre business, de son indépendance financière. Il crée ses propres oeuvres,  s'occupe de son propre marketing, de se faire connaître, de ses propres expositions. Il s'occupe de la vente de ses oeuvres, de leur emballage, envoi et livraison. Il met à jour son site internet ou son blog, il prend des photos de ses réalisations et met à jour sa boutique en ligne. L'artiste est celui qui garde une trace de son travail, se charge d'en faire l'inventaire. Il s'occupe de la comptabilité, de répondre aux e-mails. S'il rencontre d'autres artistes, c'est pour comprendre leur travail, la complémentarité avec le sien et une éventuelle collaboration ... et tout ceci ... à temps partiel !

Parce que la plupart des artistes ont un travail de jour puis s'occupent de leur entreprise artistique le soir, les week-ends ou durant les vacances! D'autres donnent des leçons particulières ou écrivent dans des revues spécialisées. Très peu vivent de leur art à temps complet. 

Pourquoi tout ça ? Parce qu'un artiste ne peux pas faire sans! Il ne peux s'empêcher de créer. C'est sa manière de s'exprimer, de s'engager! 

Un artiste a besoin de contacts avec le monde et de partage! Mais un artiste est également celui qui paie ses charges à la fin du mois et ne dépends pas de la collectivité pour assumer ses besoins. 

6 commentaires:

A VOS COULEURS a dit…

ça s'est bien vrai ! Et bien dit !...
Bisou

Anonyme a dit…

tout est dit ma Lise, bisous

bonbon

etre-soi a dit…

exactement, parce qu'en ne pas s'arrêter de créer il faut tout réussir à caser et ça c'est dur, dur !
tu l'as si bien écrit !

Lise a dit…

merci les filles ! Aujourd'hui, le titre de "billet d'humeur" porte bien son nom ! Il faisait suite à certaines remarques, il y a quelques semaines, d'une personne qui pense que l'engagement artistique équivaut à barbouiller un papier et le vendre dans une galerie!

Même si parfois, je trouve effectivement que le travail est un peu léger (monochrome anthracite sur canvas?) , ça n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous. J'ai trouvé que cela valait bien un p'tit coup d'gueule!

Bisous
Lise

Ange a dit…

Absolutely, positively true. Now - how do I get you and your link onto my Signedbyange Facebook page??? En parlant de remettre les sites à jour et promouvoir les gens que l'on pense formidable :)

Lise a dit…

C'est tout simple ma belle ! Je t'ai écris comment faire par e-mail ! Pleins de becs !

Lise