vendredi 11 février 2011

L'Art-Contrario et sa pierre précieuse



C'est une rencontre virtuelle qui me lie à Lazuritte. J'ai toujours aimé sa passion, sa liberté, la femme authentique et douce à la fois. Je suis si admirative devant ses traits (de crayons, pinceaux, etc ...) moi qui ne sait pas dessiner. Son imagination, la recherche de nouvelles directions et son humanité me touchent profondément. 

Lazuritte c'est aussi Art-Contrario, ce forum unique où je me sens dans un cocon artistique. Basé sur le partage, le temps s'écoule ici comme une rivière paisible. Lazuritte a accepté de répondre à mes questions à coeur ouvert et je l'en remercie. 

Lazuritte, es-tu autodidacte ou as-tu suivi une formation artistique? 
Les deux mon colonel !!!
J'ai commencé à peindre dès l'âge de 13 ans, baignée par des influences de Baldaccini et Matisse, mais aussi le monde de la rue, les tags, les publicités … les gens que j'aime, observer et écouter... L'histoire également. Pas forcément l'histoire de l'art, mais simplement l'histoire du monde, et ses mouvements, ses actes et conséquences ...
copyright Lazuritte
J'ai étudié par dérogation (j'étais très jeune, 16 ans ) aux Arts Décoratifs de Limoges, où les matières comme la terre, l'émail (les arts du feu) m'ont appris à donner du volume de la dimension à mes idées, que je couchais généralement sur toile... J'ai au début, par timidité, touché à la sanguine, au crayon, puis au fusain, puis ai évolué vers l'acrylique et l'huile. Mais mon orgasme artistique atteint des sommets quand l'encre vient se jeter en semi-discipline sur mes toiles.... oups, désolée je m'évade!!!! 
L'extase devient suprême quand un bout de papier trouvé à terre croise mon regard. Là, sans conscience véritable, l'idée naît, et grandit dans ma tête . Des contes, des films, des histoires …  ça se construit, ça germe , cela va mettre plusieurs jours parfois ! Puis  vient la pulsion incontrôlable de donner forme à ces petits bouts d'idées parties de ce seul petit bout de papier... 
Les  couleurs  s'appliquent , des gestes s'exécutent,  inexplicable en somme! 





Parfois cela me plaît, parfois cela me fâche mais qu'importe cela me fait du bien de créer! 

Quelles ont été tes orientations après l'ENAD et comment ton parcours as-t-il évolué ? 
Je n'ai fait de mes aptitudes artistiques que ce que j'en voulais. 
Mon métier n'est pas  dans l'art. Il est dans le domaine humain et social, et souvent je me sers de mon amour pour l'art pour aider les personnes que je soulage, que j'aide, que j'ai en charge.




L'art … vaste mot ! Il me sert surtout à offrir et a soulager , autant que pour moi même que pour les autres. 









Vis-tu de ton art?

Je ne vis pas de mes toiles, je fais beaucoup, j'offre énormément... je vend très peu, le but n'est pas de faire  de l'ART i FRICSsss comme je peux trop souvent en voir ... (art, artifice, factice, fric) 

Quelles sont tes techniques préférées ? 
Tout !!! Je peux  simplement, sur une plage, passer une journée à sculpter du sable que la mer  viendra avaler  à la marée montante, ou alors coudre un sac de pomme-de-terre pour le transformer en robe de princesse pour mes filles... ou encore prendre une feuille de papier journal et la transformer en une toile, peu importe le support, la matière... pourvu que mes mains donnent paroles aux flashs, aux émotions, aux idées qui me traversent....

Quel est le projet dont tu es le plus fière et pourquoi ?
Le  prochain, car il me fera vibrer comme tous ceux que j’ai créé.
copyright Lazuritte
Parle-nous de la naissance d’Art Contrario … 
ARTCONTRARIO est une révolte, il est né en 2000... je ne supportais plus de voir du payant sur le net!!!  Je ne suis bien que dans l'échange sans contrepartie. Il est tellement difficile de voir un forum qui échange pour de vrai; je parle de non recherche de pouvoir, d'argent, ou de mise en vedette de soi … Art Contrario se refuse à cela, voilà pourquoi ce forum peut paraître inaccessible parfois. Et pourtant … Oui Art Contrario ne veut pas tomber dans le commercial! Certes beaucoup s'en inspirent pour ensuite détourner et refaire à leur sauce un art. Et c 'est bien là toute la fierté du forum : on donne , on aime se donner entre membres. On ne commerce pas  puisque le but premier est le partage des connaissances de tous ... c'est aussi pour cela que nos ateliers sont gratuits. 
Bien sûr pour éviter qu'ils soient repris et revendus par la suite sur des ateliers payant, rencontres artistiques, apprentissage au mixed média etc ... les ateliers d'Art Contrario sont protégés par copyright. 

Qu’est-ce qui distingue Art Contrario des autres forum mixed média ?  
Il est ouvert et fermé à la fois, n'entre que celui ou celle qui aime prendre le temps de se faire plaisir à créer et à donner aux autres. Cela peut paraître utopiste, et pourtant, les gens s'y sentent bien. Nous sommes aussi très sincères et honnêtes,  si nous sommes utiles  aux membres, nous demandons aux membres d’être utiles au forum. Cela veut dire que le membre inscrit doit donner et recevoir. Ce forum est aussi différent par son côté non stressant,  je veux dire par là que nous proposons des  ateliers en ligne (gratuit) et que les gens ne sont pas forcés de les faire. Ils n'ont pas non plus cette énorme pression de faire une création en un temps limité. Trop de forums stressent leurs membres en leur demandant de rendre copies dans un délai quasi militaire! L'art c 'est du plaisir , pas de la minuterie! Tous nos membres nous le disent, et nous nous en réjouissons, Art Contrario est un forum de partage artistiques zen ...  si cela ce n'est pas du compliment!

copyright Lazuritte
Comment deviens-t-on administratrice de forum ? 
On le devient par la force de plusieurs choses, pas forcément belles à la base. J'ai été créatrice de  plusieurs forum d'art , le plus cher a mon cœur étant Art Contrario. J'ai toujours su m'entourer pour m’épauler dans la manutention par des personnes qui partagent la même vision que moi :  un même désir d'offrir leurs propres connaissances et expériences artistiques à qui veux prendre.
Pour ma part  je suis devenue administratrice de forum pour  le besoin de donner , ras-le-bol de payer pour apprendre, rencontrer des personnes qui ont une sensibilité similaire. Pour le beau, pour l’émotion, le goût de faire des chose belle et bien, échanger, rencontrer ... Pour découvrir des âmes artistiques aussi... ou pour aider des âmes artistiques qui s'ignorent... prétentieux pourrait-on penser? Et alors! 

Comment gère-t-on une vie de famille, une vie professionnelle et la gestion d’un forum ?
En ne se forçant pas! Quand c 'est du plaisir , on prend le temps pour chaque chose, et donc on a le temps de tout concilier. Nos membres le savent : le temps est suspendu sur Art Contrario, car chacun fait a son rythme y compris les administratrices. Car nous sommes deux sur Art-Contrario, il y a Lainé Laetitia dite: Lazuritte et Pascale Richel Mignard Hutt  dite: Glycérine.

Le Forum d’Art Contrario est une bulle de liberté et propose régulièrement des ateliers originaux. Où trouves-tu tes idées ? 
Bulle de liberté certes, c 'est un point d'honneur! Les idées, elles, naissent d'expériences passées et apprises en école d'art , mais aussi  d'influences diverses, télévision, internet, amies, familles, blog (nous citons toujours nos sources d'où qu'elles viennent). 

Art Contrario me semble également un lieu secret, comme préservé. Est-ce une illusion ?
Non, ce n'est pas une illusion. Pour avoir un endroit communautaire de qualité, il nous faut le préserver, et cela passe par le refus de certaines inscriptions. Nous nous refusons à faire du chiffre! Quand nous voyons que des membres ne participent pas , nous tentons de savoir si c'est par timidité, gène, manque de temps ou si nous ne l’intéressons pas ou plus. Suivant le cas nous décidons de garder l'inscription ou non.

Pourquoi ce choix ?
copyright Lazuritte
Les rapports humains sont pour nous primordiaux, même si un forum est lieu virtuel! Il est vrai que par ce petit côté protégé et intime, nos membres nous confient oublier le côté virtuel. Ils se sentent dans une bulle , et cela les aide beaucoup à découvrir, à créer, à partager... Puis, nous nous refusons à entrer dans des guerres de notoriétés; nous souhaitons simplement  offrir à nos membres et à nous-même une sorte « d'art thérapie » , simplement se sentir bien. C'est en faisant ces choix que nous arrivons à avoir cette ambiance, relaxante, créatrice, cette convivialité familiale.


Quels sont les projets du forum en 2011?
Pleins ! Concours (d'ailleurs, nous cherchons des sponsors pour offrir des lots non négligeables à nos participants.) Ateliers innovants et inédits (toujours gratuits), des échanges d'oeuvres, etc ... 

Où peut-on voir tes créations ? 
Chez mes amies pour la plupart  (éclats de rire) ! 
Mais on peut en voir sur mon petit blog, sur le forum  Art  Contrario  et aussi sur mon compte Flickr, et ailleurs... il suffit de taper sur un moteur de recherche Lazuritte art contrario ...

Aimerais-tu ajouter quelque chose dont nous n’aurions pas parlé ?
Oui, merci de ce petit clin d’œil que tu offres  au forum Art-contrario, cela fera plaisir aux membres, elles le méritent tant, elles sont pleines de talents, et de surprises!
Et n'oublies pas que c 'est en créant que l'on s’émerveille soi- même... 
Bienvenue aux nouveaux membres.

21 commentaires:

Thé a dit…

C'est tout à fait Laetitia comme on l'aime !!! C'est une artiste très généreuse qui nous donne toujours l'impression d'avoir du talent! Je suis très heureuse de faire partie de l'aventure "Art Contrario" !!!

Bermick a dit…

Une bien belle personne et un bien beau lieu d'échanges ce "petit" forum sympa où, c'est vrai, le temps est comme suspendu ;-)
Merci Lise pour cet interview et merci Bonbon et Glycérine pour ce cocon...
Biz

Marie-Aimée a dit…

merci pour cette découverte plus approfondie

Anonyme a dit…

Et oui, comme dans un cocon...le plaisir et toujours le plaisir.
Super sympa cette idée d'interview;
Fanfan

Lise a dit…

Merci les filles d'avoir pris le temps de lire et d'écrire (malgré la mise en page du billet qui m'a donné du fil à retordre !)

La mise en lumière d'une bulle de savon ! A nous maintenant de préserver ce magnifique cocon!

Artistiquement vôtre,
L.

Lazuritte a dit…

he he he , alors le html, t'as torturé?

Merci ma Lise pour ce clin d'oeil au forum .

et merci les copines pour vos gentils commentaires, c'est aussi vous qui faites que ce forum est si à part ... parceque vous lui offrez de la qualité, par votre presence, votre travail, votre gentillesse, votre simplicité,votre temps et votre talent...
on ne peut rever meilleurs membres !

Lise a dit…

Merci merci à toi pour tout ce que tu fais pour nous. Pour créer ce lieu unique, pour ces valeurs que nous partageons toutes. Merci enfin, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pleins de becs.
L.

Monique A. a dit…

Belle interview. Bravo à vous deux.

Lise a dit…

merci Monique pour ton gentil commentaire.
Bisous
Lise

Planète a dit…

Merci Lise pour ce beau partage. Je croise souvent Bonbon sur le net et j'admire toujours son talent. Je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur cette belle artiste.

Lise a dit…

Merci à toi pour ta visite ! C'est vrai que c'est super de pouvoir vous découvrir autrement.

Des bises
Lise

Lise a dit…

Merci à toi pour ta visite ! C'est vrai que c'est super de pouvoir vous découvrir autrement.

Des bises
Lise

coKo a dit…

Je viens de lire cet interview et j'ai découvert et compris beaucoup de choses (je suis une nouvelle au forum). J'adhère à tout ce que Bonbon a exprimé et je découvre quelqu'un d'assez exceptionnel !
Merci Lise, pour cet exercice et merci Bonbon d'être ce que tu es...
Bises. coKo

Lise a dit…

Tu as raison coKo! Il y a sur Art-Contrario de très belles âmes ! Bienvenue et à tout bientôt !
bisous
Lise

Irma a dit…

j'ai lu cette interview avec grand plaisir.
merci à vous

mirmi a dit…

merci a Lise , ton reportage est super et m'a permis de mieux connaitre "Lazuritte" qui est une fille formidable...

Lise a dit…

Merci Irma, Merci Mirmi pour votre passage sur mon blog et vos gentils mots ! Notre Lazuritte le vaux bien !

Bisous à vous !
Lise

Anouchka a dit…

Merci Lise, cette interview m'a permis de mieux connaître Bonbon, même s'il y avait déjà des tas de choses que je pressentais: la générosité et la qualité d'une relation authentique, j'ai trouvé cela sur notre forum.
Précieux, précieux, précieux !...
Merci à vous toutes;

Lise a dit…

merci Anouchka! C'était pour moi aussi un très beau moment que d'interviewer Lazuritte ! C'est une très belle personne !

Bisous
Lise

zazou a dit…

TOUT SIMPLEMENT MERCI... c'est une très belle interview et lazuritte est vraiment un être de talent, pleine de gentillesse et d'attention.
merci aussi à glycérine que j'aime énormément...

bisous et à plus lize sur le forum (je t'aime aussi hihi)

Lise a dit…

elles le mérite, n'est-ce pas ?

Moi aussi je t'aime ! hihihi

Lise