vendredi 4 mars 2011

Calligraphie et Humanitaire - Le beau projet d'un Ange

J'ai rencontré Ange lors d'une "Worldwide collaboration" de Seth Apter, animée par une passion commune : celle des petits caractères qui nous servent à traduire nos pensées et nos émotions. Patiemment déroulées sous la plume d'Ange, les lettres se font Calligraphie. 
Ce qui m'a frappé en découvrant son travail, c'est d'abord la sérénité dégagée. J'avais deviné une belle et grande âme et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus ... Cela a donné cette belle interview, entre art et solidarité. 
English readers? You may want to use Google translator on the right sidebar. :)

Qui es-tu Ange?
Une vagabonde dans l'âme, momentanément installée en France - si l'on peut appeler 15 ans "momentané".  Une Néo-Zélandaise qui a passé par l'Australie pour apprendre le chinois avant d'arriver ici. Je me décris comme une Calligraphe de la pensée positive, toujours en train de me découvrir et de découvrir le monde.
copyright WordsOnWood
Décris ton travail en 10 mots
Combiner calligraphie et récup' pour INSPIRER, MOTIVER, ENCOURAGER, DYNAMISER, ELEVER.

Qu'est-ce qui te rend heureuse?
Vivre! La vie entière, même dans les moments compliqués. Entendre les éclats de rires; voir l'intensité des couleurs après l'averse; un bon repas en famille ou entre amis. Avoir des moments pour créer lorsque ni le temps, ni le monde extérieur n'existe. La mer, la montagne, la nature dans tous ses états. Regarder mes enfants et leurs amis découvrir la vie au fil des années. Vaincre mes peurs et aider les autres à vaincre les leurs. Partager ma joie!

Pourquoi crées-tu?
Pourquoi je crée? Je n'ai pas l'impression que c'est moi qui crée! Il me semble que c'est quelqu'un d'autre qui crée en empruntant mes doigts. Je ne me suis jamais vraiment posée la question : l'acte de créer est si naturel! Je crée depuis que je suis toute petite; je ne me rends pas compte quand je le fais, c'est comme une seconde nature.
Par contre, je me rends compte quand je ne crée pas, parce qu'il y a un sentiment de frustration, comme si quelque chose manquait, mais je ne saurais dire quoi ... C'est une énergie en moi à qui il faut laisser libre cours.
Ceci dit, j'ai besoin de l'utiliser dans un but pratique. Je pense que beaucoup d'artistes créent pour s'exprimer et faire en sorte que le public s'interroge sur un thème qui leur est important. Je ne suis pas différente. Mon but est de titiller l'espoir que nous avons tous dans nos coeurs. D'inciter chaque personne à se rendre compte combien nous avons de la chance d'être en vie.

Quel est le projet dont tu es la plus fière?
copyright WordsOnWood
J'ai tendance à oublier mes projets dès qu'ils sont terminés. Une fois fini, je suis déjà sur le suivant. Merci Lise, ça me fait du bien de prendre un moment pour faire le point sur le travail effectué! Le projet artistique dont je suis la plus fière serait celui que je suis en train de monter actuellement en Inde. Il a pour but, à terme, le commerce équitable. C'est un projet d'art éthique que j'appelle "Spread the World". Je sais, on dirait un projet de gospel ... mais non! C'est un projet qui est dans sa phase initiale de planning. Il faut encore le peaufiner afin qu'il puisse bénéficier au plus grand nombre de femme dans le village rural dans lequel j'ai passé 3 semaines l'année dernière.

Quelles ont été tes plus belles découvertes?
L'amour, la simplicité, la gentillesse, la positivité du peuple Tibétain, car j'étais à Dharamsala, lieu d'exil du Dalaï Lama.
Ensuite, la couleur ! LA COULEUR ! L'Inde ne se décline surtout pas en niveaux de gris! Les femmes assises dans la boue d'un chantier, en train de cuisiner sont habillées de fushia, vert anis, jaune oeillet d'Inde, orange brûlé, bleu cobalt. Le tout parfaitement associé avec une pointe d'or par-ci, par-là.

Les Thangka artistes peignent leur Thangka avec du lapis lazuli broyé ...

Raconte-nous ta plus belle anecdote. 
Il y en a tellement (clic ici).... j'ai eu le privilège d'être à 1m de HH le Dalaï Lama pour un instant, en ma qualité de "photographe internationale" pour l'anniversaire de Son arrivée en Inde.

Tu parlais de ton travail avec les femmes. En quoi consiste-t-il?
Il consiste toujours à calligraphier des phrases d'espoir sur des objets de récupération avec des encres et des peintures naturelles. Une partie de ce travail pourrait être réalisé en série par les femmes Tibétaines, générant des revenus équitables pour elles.
Bien que le but de mon travail n'aie pas changé, je pense à présent qu'il apporterait plus de richesse et de partage s'il se faisait sous forme d'échange. Au cours de mes discussions avec des personnes sur le terrain, je me suis aperçue qu'un tel projet pourrait être bénéfique dans le cadre d'un programme d'alphabétisation global, type UNESCO. Ce serait donc un travail bénévole qui pourrait prendre des années avant d'entrer dans sa phase commerciale. Cela dépendra donc autant d'elles que de moi. Je te tiendrai au courant de l'évolution du projet. Avec grand plaisir, Ange. Cela sera l'occasion pour moi de partager à nouveau ton travail sur le blog. :)
Je suis actuellement toujours en contact avec l'association NISHTHA, puis lors d'un prochain voyage en Inde, j'aurai l'opportunité de rencontrer d'autres ONG sur place et leur proposer de se joindre à ce projet qui me tient tant à coeur.

Penses-tu que ce voyage va influencer ta manière de penser et de créer?
copyright WordsOnWood
Oui, définitivement! Au cours du voyage m'est venu l'idée d'écrire des mots-clés dans plusieurs langues. Je trouve que ça donne plus de force à mon projet, même ici, en France. Donc, je suis en train d'apprendre le tibétain, puis le hindi. Cela me permet également de pouvoir communiquer avec les femmes sur place.
Ce voyage m'a à nouveau convaincu de l'importance de recycler un maximum. Je vais continuer à utiliser les objets recyclés pour créer mes tableaux !
Puis, je vais également sortir de ma zone de confort au niveau des couleurs. En France, je suis beaucoup inspirée par les nuances de gris ainsi que les couleurs effacées. Depuis que je suis rentrée, j'ai envie de peindre le monde en couleurs vives et gaies ! Je suis très inspirée par les Rangoli designs, surtout par leur savant mélange de couleurs !

Es-tu une artiste à plein temps ou as-tu d'autres activités?
J'aimerais bien être artiste à plein temps ! Mais j'ai 3 enfants qui sont scolarisés à la maison depuis septembre, donc je suis aussi prof, femme de ménage, infirmière, taxi ... lol! :-)

Quels sont tes projets pour 2011?
copyright WordsOnWood
(Rires!) J'en ai tellement que j'ai dû les noter sur un petit carnet pour les années à venir ! Si je veux être réaliste, j'ai envie d'installer mon atelier afin d'avoir un vrai lieu où créer (jusqu'à présent j'utilisais la table à manger!); me lancer corps et âme dans mon projet en Inde où j'espère retourner en octobre prochain. Et puis, cela serait bien si je trouvais un peu de temps pour peindre et exposer sur Toulouse ! Tiens-moi au courant! Je me ferai un plaisir de transmettre ... et pourquoi pas de venir te visiter dans la ville rose! 

Merci Ange d'avoir répondu à mes questions avec tant de sincérité, d'authenticité et de spiritualité. Ton témoignage me touche énormément. 

10 commentaires:

Ange a dit…

Je serais RAVIE que tu viennes à la ville Rose :) D'ailleurs, je commence l'organisation de mon atelier dès AUJOURD'HUI - afin que nous ayons un endroit pour créer toutes les deux face à une campagne fleurie :)

sharon a dit…

Très joli interview d'une vraie ange qui illumine le blogosphere depuis un moment. En outre de son talent artistique elle nous fait craquer avec son humour et son enthousiasme débordant.
Sharon
My French Country Home

Anonyme a dit…

Darling, c'est comme ça que je l appelle angie ;-), quel plaisir de te lire... la calligraphie pour moi qui écris avec des pattes de mouches c'est formidable, quel contraste !
Fonce ma belle ! ton ami du nooord ,eric alias big bear

Lazuritte a dit…

le net nous permet de faire de magnifique rencontres , j'adore calligraphie et quand elle est si bien mise en valeur par Ange, le mot Art prend tout son sens!
bises

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage plein de sensibilité mis en mots avec bonheur!

Kickcan and Conkers a dit…

Quel plaisir de connaître un peu plus sur Ange, une femme intelligente, sensible, créative et déterminée.
Merci!

Lise a dit…

Dear All, your words are touching my heart. I'm so happy to have met Ange, to understand who is behing the great artist she is. This is my little stone to her project to spread the word around India project.

Merci à tous pour vos mots. Cela me touche énormément. Je suis si honorée d'avoir rencontré Ange, de pouvoir comprendre la personne qui se cache derrière la merveilleuse artiste. Et puis, c'est ma petite pierre à son projet en Inde que de pouvoir le partager avec vous.

Pooch Purple Reign a dit…

wow... ange you are truly awesome! if you need any help, call on me:)
lise, you asked all the right questions to get such an inspiring interview. good work
all the best
~laura xx

magpie a dit…

yours is the first website with music where i didn't immediately leave - what a lovely selection of music this is. not to mention the words and pictures: wondrous.

and thank you for the terrific interview with ange.

Lise a dit…

Thank you Mgpie!
Music selection is important for me. It gives an additionnal flavor to my blog. However, I like when music is original and soft; when my blog readers can still read and apreciate picture when they listen to the music.

Thank you for your words.
Lise