jeudi 3 mars 2011

Les objecifs du jour

ça tourne, tourne, tourne ... dans mon cerveau ! Et plus ça tourne, plus je m'éloigne de mon centre ! Plus les choses de bousculent, moins j'arrive à achever ce ne serais-ce qu'une seule chose ! Et plus ça m'énerve, plus ça me stresse ... et moins j'y arrive ! Et ça re-tourne, tourne, tourne ...
copyright LiseHofmann.com

 Alors parfois, lorsque j'arrive à souffler un peu, à prendre du recul, j'arrive à poser les choses à plat. Et je re-pense à ce qui a marché pour moi dans le passé. Et pour vous, ça se passe comment?

* Faire une liste avec les objectifs du jour. Écrire m'aide à me concentrer uniquement sur ce qui est prévu.
* Si la liste est longue, définir 3 choses à faire absolument. Les autres choses à faire seront considérées comme des options. Pourquoi? Parce que 3 choses permet d'avoir un sentiment "d'achevé" à la fin de la journée.
* Faire la nouvelle liste le lendemain matin avec les nouveaux objectifs. OUI, on peux remettre au lendemain ce qu'on a pas le temps de faire dans la journée ! OUI, c'est autorisé! :)
* Les listes se font le matin. Comme dirait mon psy "La nuit, vous ne pourrez rien faire avancer ... autant dormir !"
* Pour les projets/problèmes plus complexes qui méritent réflexions : les mettre suffisamment longtemps à l'avance sur la liste, sans s'y focaliser. Cela va permettre de "dormir" dessus et des solutions peuvent apparaître naturellement ...


Quel rapport avec la créativité ??? TOUT ! Ce sentiment d'achèvement permettra au cerveau de s'autoriser à prendre du plaisir .... donc à créer !!!

Edit: Trouvé sur Swissmiss 10 leçons pour jeunes designers ... de quoi trouver l'inspiration!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pafois nécessaire de tourner...moi, je me bouscule-le moins possible- et le reste du temps, je me laisse aller;les listes ne me servent à rien, j'ai l'esprit trop contrariant.J'aime bcp me promener sur ton blog.
Fanfan

Lise a dit…

merci FanFan! Mais comment fais-tu pour arriver à t'arrêter de tourner ? Moi, lorsque je tourne, ça va de plus en plus vite ... j'ai l'impression d'être une toupie ! mdr

Peut-être apprendre le lâcher prise ?

Becs
Lise