lundi 9 mai 2011

Amanda McCavour - Poésie de fils

Amanda paraît totalement en harmonie avec les fils d'araignée de la toile web. Fragilité et force sont ses principaux thèmes de création. 
Dans sont travail, elle utilise une machine à coudre pour créer des dessins de fils et installations de couture dans un tissus qui se dissout à l'eau. Ce tissus permet de construire le fil en le cousant au travers des images, de sorte que lorsque le tissus est dissous, l'image peut tenir, sans base. 


Ces images semblent être un entrelacs de fils sur le point de s'effondrer. Cependant, la vulnérabilité du fil devient force lorsqu'il est cousu. 

copyright Amanda McCavour
Dans cette installation pour le Toronto Design Offsite, elle s'attache principalement à la trace de l'absence; aux processus et matériaux et à la façon dont ils se rapportent à des images et des espaces. 

Je suis très touchée par cette poésie de fils, l'impression de 2D en 3D, une oeuvre entre rêve et réalité. Je verrais bien ses fauteuils moelleux flotter au-dessus d'un nuage dans lequel on irait prendre le thé ... 
copyright Amanda McCavour

2 commentaires:

versus a dit…

La vie aussi quelque fois peut tenir à un fil...

Lise a dit…

Cher Versus,

Si vous saviez à quel point votre phrase est en phase avec la réalité.
Je tiens à m'excuser pour mon absence ces dernières semaines. Elles ont été particulièrement difficiles à gérer. Pour raison de santé, justement.

C'est si difficile de se sentir diminuée, incapable de bouger ou de penser alors que le désir d'agir est bien présent. Lorsque le moindre acte est une souffrance.

Heureusement, je l'espère, le futur va offrir de nouvelles possibilités.

Bon dimanche à vous!
Lise